cycle 1
Les séquences élaborées permettent l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en abordant les mathématiques, le français (langages oral et écrit), l’histoire (évolution des techniques), les arts, les langues vivantes …
Par la démarche d’investigation, les élèves développent aussi des compétences morales et civiques :
- l’écoute et le respect des pairs lorsqu’ils émettent des idées, des hypothèses ;
- la curiosité par l’observation, la manipulation, l’expérimentation ;
- l’entraide, le questionnement et le jugement, l’esprit critique, le droit à l’erreur…
Conférence d'Estelle BLANQUET
Exposé d'un déroulé de séquence proposé par Estelle BLANQUET lors du webinaire : Sciences et technologie à l'école
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dossier: les espaces scientifiques
un dossier pour vous aider à mettre en place des espaces scientifiques à la maternelle.
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fiches ressources - découvrir le vivant
Le groupe départemental SCIENCES 26, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme, une aide pour l’évaluation positive et le renseignement du CSA et des ressources clé en main.
Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.
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fiches ressources - explorer la matière
Le groupe départemental SCIENCES 26, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme, une aide pour l’évaluation positive et le renseignement du CSA et des ressources clé en main.
Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.
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fiches ressources - utiliser, manipuler, fabriquer des objets techniques
Le groupe départemental SCIENCES 26, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme, une aide pour l’évaluation positive et le renseignement du CSA et des ressources clé en main.
Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.
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fiches ressources - utiliser des outils numériques
Le groupe départemental SCIENCES 26, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme, une aide pour l’évaluation positive et le renseignement du CSA et des ressources clé en main.
Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.