Description

Les séquences élaborées permettent l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en abordant les mathématiques, le français (langages oral et écrit), l’histoire (évolution des techniques), les arts, les langues vivantes …

Par la démarche d’investigation, les élèves développent aussi des compétences morales et civiques : 

  • l’écoute et le respect des pairs lorsqu’ils émettent des idées, des hypothèses ;
  • la curiosité par l’observation, la manipulation, l’expérimentation ;
  • l’entraide, le questionnement et le jugement, l’esprit critique, le droit à l’erreur…
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Résumé
Dans ce document proposé par Mme AMBROSINI, IEN de Montélimar, vous trouverez des informations sur les modalités de mise en œuvre de la démarche d'investigation 1- Le choix de la situation déclenchante et de la problématique2- L’appropriation du problème3- La formulation d’hypothèses, de protocoles…4- L’investigation ou la résolution du problème5- Echanges argumentés autour de propositions6- L’acquisition et la structuration des connaissances7- La mobilisation des compétences