la démarche d'investigation
Les séquences élaborées permettent l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en abordant les mathématiques, le français (langages oral et écrit), l’histoire (évolution des techniques), les arts, les langues vivantes …
Par la démarche d’investigation, les élèves développent aussi des compétences morales et civiques :
- l’écoute et le respect des pairs lorsqu’ils émettent des idées, des hypothèses ;
- la curiosité par l’observation, la manipulation, l’expérimentation ;
- l’entraide, le questionnement et le jugement, l’esprit critique, le droit à l’erreur…
les modalités de mise en oeuvre de la démarche d'investigation
Dans ce document proposé par Mme AMBROSINI, IEN de Montélimar, vous trouverez des informations sur les modalités de mise en œuvre de la démarche d'investigation
1- Le choix de la situation déclenchante et de la problématique
2- L’appropriation du problème
3- La formulation d’hypothèses, de protocoles…
4- L’investigation ou la résolution du problème
5- Echanges argumentés autour de propositions
6- L’acquisition et la structuration des connaissances
7- La mobilisation des compétences
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les écrits dans le cahier d'expériences
Dans ce document proposé par Stéphanie RIOU, CPC de Le Pouzin, vous trouverez des informations sur le rôle et les différents types d'écrits que l'on peut trouver dans le cahier d'expériences. Fichier