Description
Les séquences élaborées permettent l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en abordant les mathématiques, le français (langages oral et écrit), l’histoire (évolution des techniques), les arts, les langues vivantes …
Par la démarche d’investigation, les élèves développent aussi des compétences morales et civiques :
- l’écoute et le respect des pairs lorsqu’ils émettent des idées, des hypothèses ;
- la curiosité par l’observation, la manipulation, l’expérimentation ;
- l’entraide, le questionnement et le jugement, l’esprit critique, le droit à l’erreur…
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
les écrits dans le cahier d'expériences
mar, 07/05/2019 - 02:00
les modalités de mise en oeuvre de la démarche d'investigation
mar, 07/05/2019 - 02:00
Résumé
Dans ce document proposé par Mme AMBROSINI, IEN de Montélimar, vous trouverez des informations sur les modalités de mise en œuvre de la démarche d'investigation 1- Le choix de la situation déclenchante et de la problématique2- L’appropriation du problème3- La formulation d’hypothèses, de protocoles…4- L’investigation ou la résolution du problème5- Echanges argumentés autour de propositions6- L’acquisition et la structuration des connaissances7- La mobilisation des compétences